Alexandre Leduc

DÉPUTÉ HOCHELAGA-MAISONNEUVE

Bonjour,


La présente vise à vous informer, et en espérant vous sensibiliser, à l’enjeu de santé publique que représente l’implantation du projet de Ray-Mont Logistiques dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal.

 

Dans le cas qui nous concerne, l’enjeu est plus précisément la négociation de l’augmentation des heures d’opérations qui s’effectue présentement entre l’entreprise et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

 

Les citoyens du quartier sont extrêmement inquiets de savoir que Ray-Mont Logistiques se base sur un écran visuel et sonore que la ville de Montréal s’est engagée à aménager, afin de non seulement demander à opérer 24 heures par jours - 7 jours par semaine, mais également pour réduire sa contribution à l’apaisement des propres nuisances générées par ses propres activités.

 

En effet, comme il n’y a aucun plan à l’heure actuelle de l’écran en question, il est impossible de savoir si ce dernier réduira réellement et efficacement le bruit généré par cette plateforme de transbordement, qui est prévue comme l’une des plus grandes en Amérique du Nord, et qui s’insèrera à proximité de secteurs résidentiels densément peuplés, dont une coopérative d’habitation et d’un CHSLD qui sont situés à moins de 100 mètres.

 

En l’absence d’un écran tangible et effectif visant à protéger la santé des citoyens, en l’absence même de plans de ce cet écran projeté, donc sans être vraiment en mesure d’évaluer de quelle façon la population sera impactée par ce projet colossal, nous vous demandons respectueusement de ne pas accorder l’augmentation des heures demandées par l’entreprise Ray-Mont Logistiques.

 

Et ce, tant et aussi longtemps que l’écran ne soit pas installé, testé de manière indépendante, et au besoin bonifié.

 

Le tout afin d’assurer la cohabitation respectueuse et la santé de la population.  

 

Bien à vous,  

 

Les coordonnées et un modèle de lettre à envoyer au ministre Drainville.

 

 

M. Bernard Drainville

Ministre de l'Éducation

600, rue Fullum, 9e étage

Montréal,  H2K 4L1

 

Monsieur le ministre,

 

Je vous demande d’intervenir auprès du CSSDM afin de retirer l’avis d’éviction du 31 décembre 2023 et de nous proposer des solutions pour le maintien de nos services dans le quartier.

 

Le pavillon d'éducation communautaire d'Hochelaga-Maisonneuve et ses organismes résidents sont présents dans le quartier depuis 50 ans. Évincer ces professionnels du communautaire en temps de crise du logement et sans aucune solution concrète va contribuer à détruire le filet social du quartier.

 

Cordialement,